Un site Web pour votre entreprise : les incontournables

Il n’est pas simple, pour une agence spécialisée dans la création et la production Web, de présenter l’idée qu’un site Internet est un incontournable dans un plan marketing. Mais c’est pourtant vrai. De nos jours, le site Web d’une entreprise est l’un des moteurs puissants pour ses ventes. Petites à grandes compagnies : la PME se doit d’être sur Internet si elle souhaite s’afficher là où les choses se passent.

Mais que faire pour se tenir au fait des tendances? Les algorithmes des moteurs de recherche changent à la vitesse de l’éclair, les techniques et le design évoluent à une vitesse folle, les stratégies marketing demandent de plus en plus d’être pointues et agressives, etc.

Comment vous présenter chez votre concepteur Web et lui présenter une liste à jour des éléments à intégrer? Voici, ci-dessous, quelques facteurs! Présentés sous forme de questions et réponses, les éléments ci-dessous vous paraitront aussi simples qu’amusants.

Devez-vous produire une stratégie Web pour votre site Internet?

Voici une question épineuse dont les réponses peuvent varier. Toutefois, la majorité du temps, la réponse est oui. Il ne faut pas espérer concevoir un site Internet et croiser les doigts afin d’obtenir un miracle.

Ne l’oublions pas, le site Web est un outil de représentation à la fois de communication et de marketing. Il faut donc savoir d’avance comment vous souhaitez l’utiliser. Foncer tête baissée dans la conception Internet ne vous aidera pas à sauver du temps : ç’a davantage le potentiel de vous en faire perdre!

Comment voyons-nous la stratégie Web chez Média Connection?

Pour nous, la stratégie déployée autour d’un site Internet est un amalgame d’actions concrètes articulées pour donner vie à celui-ci. Chez nous, il ne s’agit pas de se lancer dans un rapport d’analyse sans d’abord prendre connaissance de votre situation d’affaires.

Quels sont vos objectifs comme entreprise? Quels résultats souhaitez-vous obtenir? Avez-vous des indicateurs de performances qui vous permettent de voir comment rentabiliser l’investissement réalisé pour produire votre site Internet? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de pencher aux couleurs, au gestionnaire de contenu ou aux accroches marketing à mettre en ligne. Comment allons-nous convertir le visiteur sur votre site, en acheteur fidèle et récurrent?

Quels sont les bénéfices d’une stratégie Web pour votre site Internet?

La stratégie Web n’est rien de plus qu’un plan d’action qui vise à créer une vie commerciale précise autour de votre site Web. C’est ce qui fait que ça bouge de façon profitable! Convertir vos visiteurs en acheteurs, permettre aux utilisateurs de passer plus de temps sur vos fiches de produits, augmenter le nombre de téléchargements de vos catalogues : ce sont quelques exemples des bénéfices marketing d’un client qui bénéficie d’une stratégie marketing Internet. Ah et n’oublions pas qu’un site propulsé grâce à un bon plan d’action performe beaucoup mieux dans les moteurs de recherche (ce qui n’est pas négligeable comme avantage!).

Quels sont les bénéfices d’une stratégie Internet chez Média Connection?

Est-ce qu’il nous arrive de lancer la conception de sites Internet sans avoir convenu préalablement d’une stratégie? Oui, bien sûr. Après tout, notre mandat est d’abord de travailler selon les demandes du client. Et, ce ne sont pas tous les clients qui désirent intégrer le volet stratégique à leur projet Web.

Toutefois, afin de poursuivre dans la même lignée de transparence, nous pouvons vous dire ceci : les projets où  une stratégie Internet a d’abord été effectuée se déroulent pour la plupart beaucoup mieux. Meilleure connaissance de l’environnement d’affaires, objectifs à atteindre qui sont clairs et précis, ensemble des éléments de production qui s’accordent ensemble : nous  avons un plan de match précis. Et nous pouvons même ajouter ceci : les projets Web qui démarrent par une stratégie Internet bien ficelée atteignent de meilleurs résultats.

Tel que mentionné ci-dessus, convaincre un client de l’importance d’un budget pour la stratégie de son site Web n’est pas  la plus facile des tâches.  Malheureusement, c’est souvent perçu comme une portion du devis qui peut sauter sans trop de problèmes.

Nous avons réussi à ébranler vos convictions sur le sujet? Excellent! Car nous avons beaucoup de choses à dire sur la question. Tellement que ce premier article (comme son titre l’indique) n’est que le premier d’une série de 5 publications qui vous en apprendront davantage sur la conception Web.

Si vous désirez nous parler de votre site Web d’ici la prochaine publication, n’hésitez pas à nous contacter.